Trisomie 21
Trisomie 21     Trisomie 21
Nos activités
Vous avez dit Trisomie 21
Notre association
Nous rejoindre
Nos activités
Infos pratiques
trisomie 21 Projets en cours
Groupes de travail
Le calendrier
     
 

Nos projets 2015/2016  

Construire et développer

Continuer de construire, de développer et mettre en place notre projet associatif auprès des familles, des professionnels et des instances départementales. Après dix ans d’existence, Trisomie 21 Val de Marne est heureuse de compter parmi ses adhérents des parents et des professionnels répartis sur tout le département. 

 

Accompagner les familles

Trisomie 21 Val de Marne est un centre de ressource pour les familles : - Nous continuerons nos rencontres individuelles dans les familles et auprès des personnes. - Nous participons, à la demande des familles, aux réunions pédagogiques, à l’élaboration du projet de vie et à la mise en place des conditions pour que les parcours de vie puissent se réaliser au plus près des souhaits des personnes. - Nous organisons des réunions bimensuelles pour les adhérents de l’association et organisons des rencontres avec les autres associations d’Ile de France, également l’organisation d’ateliers culturels, sorties, activités, fêtes…

 

Accompagner les professionnels

Trisomie 21 Val de Marne est un centre de ressource pour les professionnels : - Nous avons mis en œuvre un LIVRET GUIDE MATERNITE, aboutissement d’un projet inter-associatif (avec les associations d’Ile-de-France). Ce livret, validé auprès de nombreux professionnels du monde médical, sera communiqué lors de missions de sensibilisation dans les différentes structures de soins sur le département. - Nous diffusons des GUIDES DE SANTE pour les personnes et les professionnels informant des spécificités pour le suivi médical des personnes porteuses de trisomie 21. - Nous diffusons LIVRETS SCOLARISATION pour les professionnels et les parents.  - Nous sommes sollicités, chaque année, pour participer à des missions de sensibilisation dans les écoles (primaire et collège). - Nous rencontrons les directeurs d’école et les enseignants, lorsque un enfant porteur de trisomie est intégré en milieu ordinaire. - Par ailleurs nous participons chaque année à des missions de sensibilisation dans les écoles, dans les communes, dans les lieux de santé, auprès des familles.

 

Projet d’accompagnement social et médico-social

Avant-projet et projet SESSAD L’association avait déposé un dossier SESSAD et avait obtenu l’agrément CROSM en 2010, avant le passage aux procédures d’appels à projet de l’ARS. Nous avions réalisé une étude complète sur le département sur les besoins des personnes et de leurs familles.

Trisomie 21 Val de Marne fait partie du réseau des associations départementales fédérées par Trisomie 21 France (ex Fait 21). Certaines d’entre elles sont gestionnaires de services (SESSAD, SAVS, Services expérimentaux). S’appuyant sur l’expérience de ces associations, nous avons tout naturellement inscrit dans notre projet associatif le fait de continuer à procéder à des études approfondies sur la question de l’adéquation entre les demandes et les besoins des personnes porteuses de trisomie 21 et les offres de soins et d’accompagnement sur le département et envisageons de participer à des projets de création de structure d’accompagnement social et médico-social.

 

Développer des partenariats

Continuer à développer les partenariats avec les associations et les instances du Val de Marne. Ce projet s’inscrit dans les objectifs de l’association dont une autre priorité est de participer avec l’ensemble des acteurs du département aux projets liés à l’accompagnement des personnes handicapées : - Rapprochement avec les autres associations Handicap du département Organisation de sorties, activités, fêtes avec les autres associations de la fédération (T21 75,78, 91, 92 et 93).  - Nous rencontrons régulièrement la MDPH pour échanger sur les projets de l’association. - Rencontre avec le CONSEIL GENERAL.

 

Ateliers accompagnement scolaire

Parce que la vocation du projet associatif est principalement une intégration sociale et une autonomie optimale des enfants, adolescents et adultes porteurs d’une trisomie 21 et parce que les familles sont souvent le relais de l’école, Trisomie 21 Val de Marne a mis en place un atelier d’accompagnement scolaire, à raison d’une séance par mois (un samedi après-midi) en partenariat avec des professionnels de l’enseignement en ULIS.

 

Ateliers piscine

Depuis septembre 2010, l'association proposait aux bébés et apprentis-nageurs la possibilité de bénéficier de séances de natation en petits groupes. Ces séances se déroulent sous la responsabilité pédagogique d’un maître nageur sauveteur. L'inscription à cet atelier se fait pour l'année scolaire, à raison d'une séance par mois et sous réserve de s'engager à venir régulièrement. Dans un local à 25° et une eau à 30°, le maître nageur dirige les activités de l'enfant et de son accompagnateur pendant une durée de 45 minutes à 1 heure. Cet atelier actuellement interrompu pour des raisons techniques pourrait reprendre bientôt.

 

Atelier autonomie

Nous projetons cette année de créer un atelier autonomie avec l'aide d'une éducatrice spécialisée. La fréquence, les thèmes et la taille du groupe restent à définir.

 

Projet Formation professionnelle et emploi

- Participation journées emploi.
- Rencontres instances départementales, professionnels, parents.
- Rencontre professionnels emploi handicap.
- Visite ESAT.
- Participation aux événements "job dating". 

 

Développer un fond documentaire

En tant que centre de ressources nous tenons à développer un fonds documentaire le plus riche et varié possible : ouvrages, revues, brochures, catalogues, témoignages, documentaires, films, etc. Nous diffusons déjà, par le réseau des parents et des professionnels adhérents, les publications spécialisées à destination des professionnels et des parents.

 

Ateliers artistiques / Culturels / Sportifs

- Suite Théâtre National de Chaillot - Rencontre nationale CINEMA DIFFERENCE  - Sorties (musées, Parc Disney, base de loisirs…)
- Autres événements/ateliers à programmer

 

Organiser des conférences trimestrielles 

- Collaboration avec la fédération - Choix à faire sur le/les thèmes (pour les professionnels) - Une formation aux différents dispositifs d' Auto-Détermination et Projet de vie est en préparation pour l’année 2016 D'autres projets à l'étude: - Un atelier sophrologie-shiatsu pour enfants et adultes.  - Une initiation aux Arts Martiaux. - Un groupe de parole.  - Le projet d'un atelier dirigé par un clown professionnel qui a déjà dirigé un atelier en janvier 2016.

 

Université d’été de Trisomie 21 

France Les prochaines universités d’été sont en cours de programmation.

 

Finaliser les documents de communication

Brochures, cartes de visite, calendriers divers …





















 

 

 

 

 
Trisomie 21
Crédits & mentions légales